Végétarisme, Végétalisme, Véganisme… quelles différences ?

Que ce soit pour des raisons personnelles, éthiques ou de goût, de plus en plus de « nouveaux » régimes alimentaires voient le jour, sous des mots de plus en plus complexes et barbares…

Explications

  • VEGE- TARISME

Mode alimentaire qui consiste à exclure la viande, les poissons et les fruits de mer. Le végétarien peut consommer des oeufs et des produits laitiers.

  • VEGE- TALISME

Plus strict que le végétarien, exclusion de tous les aliments issus des animaux : les viandes, poissons et fruits de mer mais aussi les oeufs, les produits laitiers en allant jusqu’au miel.

  • VEGA- NISME ou VEGAN

Encore plus strict que les 2 précédents, c’est un mode de vie 100% végétal qui exclut tous les produits issus des animaux et de leur exploitation. Ceci s’applique à tous les domaines de la vie quotidienne, de l’alimentation aux vêtements, ex : refus de porter de la soie, du cuir, de la laine ; ne pas emmener les enfants au cirque ou au zoo…

Alors effet de mode aux réelles pratiques ?

800 000 français (1.2% de la population) sont devenus VEGAN.

Tous ces mots sont entrés dans le dictionnaire, le dernier né étant le FLEXI- TARISME. Un mélange de « végétarien » et de « flexible ». La phrase d’accroche du site « flexitarisme.com » dit « ceux qui végétalisent leur alimentation sans être totalement végétariens ».