Une recette de blinis à faire soi-même, que vous pouvez cuire en « grand » format en version sucrée pour le petit déjeuner ou le goûter ; en version salée pour un repas du soir accompagné d’une salade verte.

Vous pouvez aussi les cuire en « petit » format en version salée pour l’apéritif. Bonne dégustation !

 

La pâte à blinis nature (6 à 7 grands blinis)

Ingrédients : 1 œuf – 1 yaourt brassé – 1 pot de yaourt contenant de la farine T65 – un demi sachet de levure chimique – un peu de lait.

Dans un plat creux, verser le yaourt, l’œuf entier, le pot rempli de farine, le demi sachet de levure chimique – Mélanger au fouet – Mettre un peu de lait si la pâte est trop épaisse – Laisser reposer 1h au réfrigérateur.

 

Les blinis sucrés

  • Blinis aux pommes cuites

Eplucher et découper 2 pommes en fines lamelles. Sortir la pâte du réfrigérateur, y ajouter les pommes en lamelles et 25g (ou 2 C.A.S.) de sucre en poudre – Mélanger.

Dans une poêle anti-adhésive, déposer 3 à 4 petites louches de pâte (selon la grandeur de votre poêle) – Laisser cuire quelques minutes – Quand des bulles apparaissent à la surface du blinis, retourner les à l’aide d’une spatule et laisser cuire de l’autre côté quelques minutes.

  • Blinis natures à garnir après cuisson

Vous pouvez aussi ne pas intégrer les pommes et le sucre à votre pâte, cuire les blinis natures et les garnir ensuite selon vos goûts : de sucre en poudre ou de confiture ou de beurre fondu.

 

Les blinis salés

  • Blinis au jambon et gruyère

Découper 100 g de jambon en lamelles. Sortir la pâte du réfrigérateur, y ajouter les lamelles de jambon et 50 g de gruyère râpé – Mélanger.

Dans une poêle anti-adhésive, déposer 3 à 4 petites louches de pâte (selon la grandeur de votre poêle) – Laisser cuire quelques minutes – Quand des bulles apparaissent à la surface du blinis, retourner les à l’aide d’une spatule et laisser cuire de l’autre côté quelques minutes.

Variantes : vous pouvez remplacer l’association jambon / gruyère par : courgettes cuites / féta ou épinards cuits / chèvre.

  • Blinis natures à garnir après cuisson, à base de poisson

Vous pouvez aussi ne pas intégrer le jambon et le gruyère à votre pâte, cuire les blinis natures et y déposer ensuite une garniture à base de poisson et de fromage blanc à 40% de matières grasses.

Rillette de thon : Egoutter 1 boîte de thon au naturel – Emietter le thon à la fourchette dans un récipient – Ajouter 1 pot de fromage blanc – Poivre (pas  de sel, le thon en conserve est déjà salé, ajuster l’assaisonnement à la fin après avoir goûté) – 1 C.A.S. huile de colza (ou olive) – Ciboulette ciselée (ou persil, coriandre…) – Mélanger le tout.

Variantes : vous pouvez remplacer le thon par des sardines ou du maquereau.

Truite fumée fromage blanc : Verser 1 pot de fromage blanc dans un bol – Poivre (pas de sel, la truite fumée est déjà salée, ajuster l’assaisonnement à la fin après avoir goûté) – Découper la truite fumée en lamelles – Déposer d’abord un peu de fromage blanc assaisonné sur le blinis – Puis déposer les lamelles de truite fumée – Ciboulette ciselée (ou persil, coriandre…) – Jus de citron.