Mangerons-nous des micro algues demain ?

Selon les prévisions de la F.A.O. (Food and Agriculture Organisation) nous seront 9 milliards d’individus en 2050. Il faudra alors augmenter de 70% la production alimentaire, notamment de protéines, soit 410 milliards de kilos de viande pour couvrir les besoins, ce qui est impossible !

Attention ces prévisions sont faites avec hypothèse que tous les individus se mettent à manger comme les pays occidentaux.

Les micro algues comme source alternative de protéines

Ils existent de nombreuses espèces de micro algues, elles contiennent 40 à 70% protéines (sur la matière sèche), contre 3% pour le lait/les yaourts et 20% pour la viande et le poisson. La production de ces algues ne rentrent pas en compétition avec les cultures en terre, elles ont un rendement supérieur aux cultures terrestres, elles captent le CO2.

La spiruline est très étudiée. Elle apporte 50 à 70% de protéines, avec tous les acides aminés essentiels. Elle est source de bétacarotène, d’acides gras essentiels (les AGPI). Elle a des effets anti oxydants et anti inflammatoires. C’est une source alimentaire prometteuse sur le plan qualitatif et quantitatif.,Mais les études chez l’homme manquent notamment sur la biodisponibilité.

La spiruline se présente séchée sous forme de poudre, de comprimés, de gélules ou d’extrait. La jeune entreprise Algae Natural Food en Alsace (création en 2014), la produit à l’échelle semi industrielle pour des entreprises agroalimentaires (exemple dans la fabrication de pâtes pour remplacer les oeufs). La spiruline est également à l’étude pour être introduite dans l’alimentation animale des poissons.

Alors mangerons nous tous de la spiruline demain ?

Sa production reste marginale (Algae Natural Food produit 60 kg/mois avec un objectif d’1 tonne par mois fin 2017) et elle est chère (10 à 15€ pour 100g soit 100 à 150€ le kilo !). Ce n’est donc pas la seule solution pour nourrir le monde. Il faudrait la rendre plus accessible en terme de prix. Et également diversifier avec d’autres sources de protéines comme les insectes !

 

Source : Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (F.F.S.A) – Conférence 15/09/17 – « Quelles innovations pour l’alimentation de demain ? »