Voici une recette facile et qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. On fait des économies pour son porte monnaie en ne jetant pas le pain dur (celui-ci remplace les pâtes ou les pommes de terre que l’on aurait dû cuire). On protège également la planète car pour fabriquer 1kg de farine il faut 1000 litres d’eau. Faites le calcul, une baguette jetée, c’est une baignoire d’économisée.

Je vous propose 2 recettes de pain perdu sucré et salé cuit au four. Les 2 avantages par rapport à la cuisson à la poêle :

  • on gagne du temps (pendant la cuisson, on peut par exemple profiter de l’instant présent, observer, écouter !),
  • on diminue les odeurs.

Pain perdu sucré aux pépites de chocolat cuit au four (plat à gratin 20*30 – 9 parts)

Ingrédients : 3/4 baguette rassie (soit tranches de 1 cm dans la largeur, soit tranches dans la longueur coupées en 2, dans tous les cas le pain recouvre tout le plat) – 2 œufs – 400 ml lait – 2 sachets sucre vanillé – 20g ou 2 C.A.S. vergeoise – 40g de pépites chocolat (à faire soi-même en cassant des petits morceaux de chocolat à dessert 52%) – 20g beurre.

Battre les œufs, le lait, le sucre vanillé dans un récipient – Mettre le pain rassi découpé dans un plat à gratin légèrement huilé (croûte au fond du plat) – Verser le mélange œufs-lait par-dessus – Laisser imbiber 20 minutes en remuant au bout de 10 minutes.

Une fois imbibé, mettre par-dessus la vergeoise, les éclats de chocolat et les petits morceaux de beurre. Mettre au four 30 minutes 180°C.

Cette recette convient pour le petit déjeuner ou le goûter.

 

Pain perdu salé bacon gruyère cuit au four (plat à gratin 20*30 – 5 parts)

Ingrédients : 3/4 baguette rassie – 3 œufs – 300 ml lait – noix de muscade – poivre (pas de sel, bacon et pain déjà salés) – 200g bacon à découper en lamelles (40g/pers) – 100g gruyère râpé (20g/pers).

Battre les œufs, le lait dans un récipient – Ajouter la noix de muscade et le poivre – Mettre les tranches de pain dans un plat à gratin légèrement huilé (croûte au fond du plat) – Verser le mélange œufs-lait par-dessus – Laisser imbiber 20 minutes en remuant au bout de 10 minutes.

Une fois imbibé, mettre par-dessus les lamelles de bacon et le gruyère. Mettre au four 30 minutes 180°C.

Cette recette convient pour un repas du soir, accompagnée d’une salade verte. On peut aussi ajouter des légumes préalablement cuits (poireaux, épinards, oignons, champignons) en même temps que le bacon et le gruyère.