Qu’ils soient frais de saison, ou surgelés en branches ou en feuilles préservées le reste de l’année, les épinards sont faciles à cuisiner. Voici 2 recettes simples et rapides qui permettent de manger ce légume. Bonne dégustation !

Flan épinard saumon

Ingrédients pour un petit moule à cake (4 parts adultes) : 400g épinards frais ou surgelés, 200g de pavés de saumon frais ou surgelés, 2 oeufs, 1 pot 100g de fromage blanc, 1/4 verre de lait (50ml), 2 c. à c. de curry en poudre, 2 c. à c. de mélange d’herbes fraîches (ciboulette par exemple), sel, poivre.

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Cuire les épinards : surgelés directement à la poêle sans décongélation préalable ou au micro onde – frais les rincer à l’eau claire (éventuellement équeuter les plus grosses tiges), mettre les épinards dans un grand fait tout ou casserole en mélangeant régulièrement à feu doux. Les égoutter dans une passoire.
  • Tapisser le fond d’un moule à cake avec les épinards cuits.
  • Couper les pavés de saumon en petits morceaux, les mettre au-dessus des épinards. Saupoudrez de curry.
  • Dans un saladier, casser les oeufs entiers, les battre avec le fromage blanc. Ajouter un peu de lait et mélanger afin de rendre la pâte obtenue un peu plus liquide. Saler, poivrer.
  • Verser le tout dans le moule à cake sur les épinards et le saumon, mettre au four pendant environ 40 min.

Suggestions : ce flan peut se manger chaud ou froid avec une salade verte pour un dîner léger, ou accompagné de riz et d’un concassé de tomate pour le déjeuner.

Variantes : vous pouvez utiliser du cumin à la place du curry, du persil à la place de la ciboulette. Si vous n’aimez pas le saumon vous pouvez le remplacer par du cabillaud ou l’enlever et ajouter un œuf et du fromage (chèvre ou gruyère râpé environ 80g pour 4 personnes).

Galettes polenta épinard fromage

Ingrédients (pour environ 12 galettes) : 125g de polenta crue, 500ml d’eau salée (1 verre polenta = 3.5 verres d’eau, on peut aussi mettre 250ml d’eau salée et 250ml de lait), 200g épinards, 50g gruyère râpé (1 grosse poignée), poivre, noix de muscade râpée.

  • Cuire 200g d’épinards frais ou surgelés.
  • Dans une casserole moyenne, faire chauffer l’eau salée (avec le lait) jusqu’à frémissement. Verser alors la polenta en pluie. Laisser épaissir en remuant sans cesse pendant environ 5 minutes. Ajouter les épinards et continuer de faire cuire jusqu’à ce que le mélange soit épais et se détache de la casserole. Couper la cuisson. Poivrer, ajouter un peu de muscade râpée et 50g de gruyère râpé et mélanger le tout.
  • Etaler la polenta en couche épaisse (1 cm d’épaisseur environ) sur un plan de travail recouvert de papier sulfurisé ou sur une plaque de four . Lisser la surface avec une spatule et laisser refroidir environ 10 minutes.
  • Découper des formes dans la polenta avec des emporte-pièces ou un verre. On peut faire des boules avec la préparation restante et les appuyer avec la paume de la main pour obtenir des galettes.
  • Les faire chauffer des 2 côtés dans une poêle avec un peu d’huile d’olive afin de les colorer.