Une entrée et un dessert pour les fêtes…

 

« Tartare saumon, truite fumée, radis noir et pamplemousse »

 Pour 4 personnes

Ingrédients : 2 pavés de saumon cru (1/2 pavé par pers) – 150g truite fumée (1 tranche par pers) –  1 à 2 citrons jaunes (1/4 à ½ par pers) – poivre – persil frais (ou aneth) – 2 pamplemousses (1/2 par pers) – 1 gros radis noir (1/4 par pers) – mâche (ou laitue).

Préparation :

A l’aide d’un couteau et d’une planche, couper en tout petits dés les pavés de saumon et la truite fumée, ajouter le persil (ou l’aneth) coupé très fin, en garder un peu pour la présentation. Couper les extrémités et éplucher le radis noir, le couper en petit dès. Peler le pamplemousse à vif : il ne doit pas rester de petites peaux blanches. Découper la moitié en petits morceaux et l’autre moitié en quartiers (pour la présentation). Incorporer les dès de radis noir et de pamplemousse au mélange saumon/truite et mélanger. Ajouter le jus du citron jaune, poivrer et réserver au frais pendant au moins 30 minutes.

Présentation :

Déposer un petit tas du mélange saumon, truite, radis noir et pamplemousse sur une assiette à l’aide d’un emporte-pièce. Saupoudrer de persil (ou d’aneth) et disposer 2 à 3 quartiers de pamplemousse. Mettre de la mâche (ou laitue) autour. Verser une vinaigrette huile d’olive et vinaigre balsamique au moment de servir.

Cette préparation peut tout à fait convenir pour un plat accompagné de riz par exemple.

Elle peut également convenir pour une entrée en divisant les quantités par deux, et en ajoutant par exemple de l’avocat.

 

« Panna cotta aux fruits »

Pour 6 verrines

Préparation : 10 mn – Cuisson : 5 mn – Réfrigération : 2h (au moins 1h).

Ingrédients : 250ml lait ½ écrémé – 250ml crème fluide entière – 1 sachet agar agar (2g) – 3 C.A.S. bombées de sucre en poudre (environ 50g) – 4 clémentines.

Préparation :

Couper les clémentines en 2 et récupérer le jus (les presser). Dans une casserole mettre le lait, la crème, verser le sachet d’agar agar et mélanger à l’aide d’un fouet. Verser le sucre et le jus des clémentines. Faire chauffer jusqu’à ébullition et laisser cuire 2 min. Laisser tiédir puis répartir dans les 6 verrines. Mettre au réfrigérateur.

Variantes :

Vous pouvez faire une version juste sucrée sans mettre le jus des clémentines et ajouter un coulis de fruits (ex : mange, framboises, fruits rouges) sur les Panna cottas une fois refroidies (quand la surface est suffisamment solide).

Coulis framboise pour 1 personne : 1 poignée de framboises fraîches ou surgelées hors saison – 2 CAS d’eau – 1 CAS rase de sucre. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition en mélangeant à l’aide d’un fouet. Une fois les framboises cuites, mixer. Mettre au frais 2h (au moins 1h).

Pour un dessert plus léger vous pouvez mettre 125ml de crème et 375ml de lait ou même ne mettre que du lait, dans ce cas 500ml de lait entier !